Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-02T07:07:36+01:00

Bora Bora, Lara Croft et le genre dans les jeux

Publié par Justine
Bora Bora, Lara Croft et le genre dans les jeux

Quand un professeur d'anglais américain (University of Wisconsin-Stevens Point) s'interroge sur les représentations masculines et féminines après une partie du jeu Bora Bora de Stefan Feld, cela donne un article... plutôt curieux (lien en anglais) !

Je vais essayer de vous donner une synthèse de l'article que je vous invite à aller lire.

Dans Bora Bora, les joueurs disposent de deux ressources : les coquillages et les tatouages. Les deux ressources sont inscrites dans l'apparence des ouvriers : les tatouages sont un symboles de pouvoir associé à l'homme et les coquillages un symbole de beauté (pour faire des bijoux) associés à la femme.

L'idée de l'auteur est d'aller voir dans les jeux vidéo s'il retrouve ces principes... et il tombe sur Lara Croft qui est un mariage de ces deux apparences : le dernier volet de ses aventures mettant en scène son passage d'une identité clairement féminine à un mélange bien plus contrasté.

Lara après l'aventure... eh oui, c'est une fille, et elle n'a pas de shampoing !

Lara après l'aventure... eh oui, c'est une fille, et elle n'a pas de shampoing !

Et l'auteur conclu que l'apparence dans les jeux vidéo est moins spécifiée que dans les jeux de société.

Pourtant, j'ai l'impression que le dossier est loin, très très loin, d'être clos dans le secteur des jeux vidéo. A voir pour s'en convaincre ce débat à Arrêt sur Images avec Canard Pc et Mar-lard, une blogueuse du secteur à l'origine d'un article sur ce sujet.

 

Pour revenir aux jeux de société, a-t-on vraiment des personnages caricaturalement sexués ? A Terra Mystica, mon jeu favori, un seul "peuple" est féminin sur une face et masculin sur l'autre : respectivement les sirène et les tritons.

 

La sirène

La sirène

Le Triton

Le Triton

L'habillement est clairement sexuè pour nos deux créatures marines ! Mais je sens que ma démonstration est à l'image des vétements de la sirène : un peu courte.

Alors quid de notre loisir ? Est-il finalement à l'image de la société ? Pour aller plus loin, je vous invite à lire ces deux articles trés complets sur le sexisme dans les jeux de société et à écouter deux podcast :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog