Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-16T07:48:50+01:00

[Video] Jacques Henriot et le jouet total

Publié par Justine

Jacques Henriot est bien connu des personnes qui réfléchissent sur le jeu : il est un de ceux qui ont tenté de définir et comprendre ce qu'est un jeu et ce que c'est que jouer.

Une vidéo du monsieur est disponible sur Canal U. Le film date de 1984 et est un documentaire de 23 minutes...bon, faut pas s'attendre à voir quelque chose de rythmé ! Par contre, je l'ai trouvé vraiment intéressant.

En démarrant sur les jouets et en finissant sur les jeux vidéo, en passant par les jeux de société, l'auteur (Jacques Henriot... suivez un peu !), explique que tous ces objets ont exactement la même fonction : ils sont des "médiateurs techniques entre le joueur et son jeu".

En clair, on se moque bien de savoir ce que c'est, si ça permet de jouer, c’est un jouet. Ne reculant devant rien, je vous propose un petit schéma. Le jouet c'est l'objet, le joueur c'est vous ou moi et le jeu, une activité, ce qu'on fait et vit. Dans tous les cas, on joue aux voitures...mais avec différents objets. C'est l'idée, pour ce que j'en ai compris, de la vidéo.

[Video] Jacques Henriot et le jouet total

L'auteur conclut "c'est le joueur qui par son jeu fait le jouet. C’est pourquoi il n'y aura jamais de jouet total et de jouet définitif."

Je trouve ce point également vraiment intéressant car cela signifie que si l'on ne prend pas la décision de jouer, il n'y a pas de jouet mais que des objets sans utilité. Cela signifie aussi qu'un jeu unique qui plaira à tout le monde n'existera pas car on est tous différent.

Je vais aller dévorer 30 ans de sciences du jeu à Villetaneuse : hommage à Jacques Henriot sur le site Science du Jeu .org et je reviens vous en parler bientôt.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog